
SCÉNOGRAPHIE - SEPTEMBRE 2013
LA DOUZIEME BATAILLE D'ISONZO
LIEU: Petithéâtre (Sion)
TEXTE/AUTEUR: "La douzième bataille d'Isonzo" d'Howard Barker
MISE EN SCÈNE: Mathieu Bessero-Belti
AVEC: Élima Héritier et René-Claude Emery
LUMIÈRE: Patrick "Lulu" Jacquérioz
ATELIER CORPOREL: Laure Dupont
SON: Julien Pouget
MASQUES ET COSTUMES: Gilles Brot
Photo: Lulu Jacquérioz
EN BREF
"Tenna, une jeune fille de 17 ans, et Isonzo, un très vieil homme au bord du tombeau, viennent de se marier. Leur union, renforcée par leur cécité supposée, est mise en jeu dans
un dialogue saccadé, plein de poésie brutale et d’érotisme. Les deux époux attisent l’atmosphère torride de cette Douzième Bataille d’Isonzo, quête d’amour absolu entre pulsion de vie et baiser de la mort."
Éditions THEATRALES

Photo: Céline Ribordy
Photo: Céline Ribordy
LA SCÉNOGRAPHIE
Le fait que les deux personnages soient aveugles a influencé la recherche scénographique qui s’est concentrée sur d’autres sens que celui de la vue. Le spectacle démarre dans un noir intense. On entend les pas des comédiens dans l’eau du bassin encore invisible. Un léger écho est perçu lorsque le dialogue s’entame. Un puit de lumière met petit à petit les personnages en lumière et s’intensifie tout au long du spectacle venant dévoiler, grâce aux reflets aquatiques, le plafond voûté du petithéâtre qui se transforme en une espèce de cave humide, le lieu confiné et étrange où prendra lieu la nuit de noce violente et érotique de Tenna et Isonzo.
RECHERCHES/ CROQUIS

